Hébergement
Le bâtiment principal de l’établissement est composé de 3 étages :
Le rez-de-chaussée comporte :
> Une vaste salle à manger (climatisé) lumineuse ouvrant sur une agréable terrasse extérieure
> Une salle d’animation
> Les services administratifs
> Un salon
> Une salle de réunion
Le deuxième étage comporte :
> Des chambres de l’EHPAD
> L’infirmière
> Une salle de restauration (climatisée) pour les personnes ayant besoin d’aide pour les repas
> Un salon
> Une salle de bain adaptée aux personnes les plus dépendantes
Au premier étage, se trouve :
> Une partie du bâtiment abrite les appartements de la Résidence Autonomie
> L’autre partie du bâtiment accueille les chambres de l’EHPAD
> Un salon
Le troisième étage :
> Cet étage est réservé aux appartements de la Résidence Autonomie
Les chambres
Sur l’ensemble de l’établissement, toutes les chambres assurent un espace privé propre et accueillant. L’établissement ne propose que des chambres individuelles. Celles-ci sont équipés d’un système d’appel permettant de joindre rapidement le personnel à tout moment, d’une prise téléphonique, et d’une prise pour la télévision. Les résidents peuvent personnaliser leur chambre avec des petits meubles, cadres, plantes,… Chaque chambre dispose d’un cabinet de toilette avec W.C. et d’une douche.
L’UPAD
Les 14 chambres (toutes situées au rez-de-chaussée et climatisées) sont réparties autour d’une vaste salle de vie commune comportant notamment un espace de culinothérapie et un espace d’animation. Cette unité dispose d’une infirmerie ainsi que d’une salle de bain commune équipée d’une baignoire de relaxation. Un salon est à la disposition des résidents qui souhaitent accueillir leur famille dans un espace à la fois intime et agréable
Les repas sont pris en commun dans la salle à manger vaste, bien éclairée et climatisée. Chaque résident a sa place à table. L’après-midi, une collation est proposée en chambre ou dans les lieux communs.
Des espaces communs, bibliothèques, petits salons, salle d’animation, sont prévus pour permettre des rencontres et des activités quotidiennes
Une bibliothèque ainsi que de nombreux jeux de société sont à la disposition de tous. Des téléviseurs, lecteur DVD sont à la disposition des résidents dans les salons.
Les Services Annexes
> Le courrier
Le courrier arrivé est distribué tous les matins sauf dimanches et jours fériés. Sur demande du résident, une aide à la lecture peut être proposé par le personnel ou les bénévoles. Le courrier à poster doit être déposé dans la boite aux lettres avant 11h30 pour un départ le jour même.
> Le téléphone.
Les chambres sont équipées d’une prise téléphoniques et le branchement est à demander par le résident qui en assumera le coût.
> Podologue/pédicure.
Un podologue vient dans l’établissement à la demande des soignants quand le besoin se fait sentir. Les prestations restent à la charge du résident.
> Le coiffeur
Des coiffeuses libérales viennent régulièrement pour les résidents qui l’ont signalés. Les prestations restent à la charge du résident.
Dans le cadre de sa mission de prise en charge, le coiffeur propose shampooing, mise en plis,… à ceux qui le souhaitent.
L’établissement a un projet de création d’un salon de coiffure au rez-de-chaussée de l’établissement.
> Le kinésithérapeute
Le kinésithérapeute intervient dans l’établissement sur prescription médicale. Les frais sont à la charge du résident ou de sa caisse d’assuré social
> Les journaux.
L’établissement est abonné au journal « Le Populaire ». il est à disposition des résidents qui souhaitent le lire. De plus, l’animatrice propose sa lecture du lundi au vendredi dans le salon du 2ème étage.
> Le culte
Les résidents sont libres de pratiquer leur religion dans la mesure où cette pratique respecte les opinions des autres.
Pour les résidents de confession catholique, une messe est célébrée plusieurs fois par an à l’occasion des fêtes religieuses.
> Les soins esthétiques
Des soins esthétiques peuvent être assurés par une esthéticienne salariée de l’EHPAD qui intervient une journée et demi par semaine (ongles, épilation, maquillage…).
Les Visites
> Les visites
Les visites débutent à partir de 14h et sont libres jusqu’à 18h du lundi au dimanche.
Il appartient aux résidents de faire valoir au personnel, les personnes dont la visite serait jugée inopportun.
De plus au vu de la crise sanitaire du COVID qui a touchée le territoire national et des mesures restrictives qui ont été prise par le gouvernement, l’établissement se réserve le droit en cas de nouvelle pandémie d’adapter l’entrée ou non de personne extérieure dans le but de protéger les résidents de l’établissement, tout en suivant le cadre légal dictée par les autorités de tutelle.
> Repas invités
Les résidents ont la possibilité sur réservation au minimum 48 heures à l’avance de recevoir leurs proches pour déjeuner. Si ce délai n’était pas respecté, l’établissement se verrai dans l’obligation de refuser la réservation pour des raisons d’organisation. L’établissement est en droit de refuser la réservation en fonction des places disponibles. Le nombre d’invités par résident peut être limité en fonction des possibilités d’accueil de l’établissement.
Cette prestation est facturée au tarif fixé pour l’année par délibération du Conseil d’Administration du CCAS (les tarifs sont affichés au sein de l’établissement).
La personne chargée du règlement aura au préalable donné ses coordonnées (nom et adresse à la personne responsable de la cuisine)
> Les Sorties
Les sorties sont libres et les résidents de l’établissement ont la possibilité de s’absenter pour une partie de la journée ou pour des vacances avec leurs proches. Il convient toutefois d’avertir le secrétariat des absences en programmant à l’avance celles qui comprennent au moins un repas afin de permettre aux infirmières de préparer le traitement médical nécessaire. Les résidents ont doit à 5 semaines de congés par an. Dans ce cas, le tarif hébergement est diminué du forfait journalier à partir de 72h et dans la limite de 5 semaines. Au-delà de 5 semaines, l’établissement n’est pas dans l’obligation de conserver votre chambre.
L’entretien
> A son entrée dans l’établissement, le nouveau résident doit apporter un trousseau suffisant pour pouvoir être toujours vêtu correctement et avec des vêtements adaptés à son état et à l’établissement.
> A condition qu’il soit marqué à l’aide de marques tissées et cousues, le linge est entretenu par l’établissement à l’exclusion des vêtements nécessitant un nettoyage à sec et des textiles trop fragiles pour supporter un lavage en machine. Les petites réparations peuvent aussi exceptionnellement être prises en charge par notre service lingerie. Toutefois, les pièces fortement endommagées ne sauraient être réparées par nos soins, elles devront être remplacées si elles sont nécessaires à la vie quotidienne du résident.
> Les linges de maison, draps, taies d’oreiller, couvertures, linge de toilette et draps de souche sont fournis et entretenus par l’établissement. Le linge de lit est changé régulièrement et selon les besoins. Le linge de toilette est changé quotidiennement.
L’entretien des locaux
Les agents de service veillent à l’entretien et à l’hygiène des locaux (lieux collectifs, chambres…). Ils assurent et aident au service de la restauration avec les aides soignants et AMP auprès des résidents : petit déjeuner, déjeuner et dîner. Vous pouvez vous adresser aux agents de service pour toute demande concernant l’hôtellerie.
Maintenance du matériel et des objets personnels
Le personnel peut assurer la remise en état des matériels d’aide à la vie quotidienne, fauteuil roulant, déambulateur, etc dans la limite de ses compétences Les réparations importantes sur ces matériels sont confiés à un spécialiste pour des raisons de sécurité et de conformité et pourraient faire l’objet d’une facturation particulière à la charge du résident
L’établissement ne fournit pas les ampoules électriques, ni le remplacement des piles pour les biens personnels du résident Ces biens restent à la charge du résident