La Résidence de l’Age d’Or est un établissement public médico-social soumis aux obligations du service public, c’est-à-dire à l’égalité de traitement des personnes accueillies, au respect de leur opinion et à l’adaptation des services.
L’accueil et le séjour dans l’Etablissement s’inscrivent dans le respect des principes et valeurs définis par la Charte de la Personne Agée Dépendante de la Fédération Nationale de Gérontologie qui répond à l’arrêté du 08/09/2003 relatif à la Charte des Droits et Liberté de la Personne Agée (en annexe). La charte est affichée au sein de la structure et est, de plus, remise aux usagers/résidents lors de leur admission (livret d’accueil). Cette charte reste le socle des valeurs portées dans l’Etablissement.
La réflexion commune des équipes pluridisciplinaires, lors des évaluations interne et externe, a conduit à des principes retenus dans le projet d’établissement :
> L’éthique : donne pour objectif de préciser comment les êtres humains doivent se comporter, agir et être entre eux et envers ceux qui les entourent
> La bientraitance : démarche volontariste qui situe les intentions et les actes des professionnels dans un horizon d’amélioration continue des pratiques (démarche qualitative et positive).
La structure se doit d’être un lieu de soins mais aussi et surtout un lieu de vie.
Le résident est une personne qui a droit au respect de ses libertés fondamentales, respect qui se traduit par une réciprocité :
> Des agents salariés de l’Etablissement
> Des prestataires extérieurs
> Des autres résidents
> De leurs proches
Le résident reste maître de ses choix et de ses libertés fondamentales qui sont :
> Le respect de la dignité et de l’intégrité
> Le respect de la vie privée
> La liberté d’opinion
> La liberté de culte
> Le droit à l’information
> La liberté de circulation
> Le droit aux visites
De plus, chaque agent doit :
> Considérer chaque personne accueillie comme un être à part entière avec son histoire, ses sentiments, ses opinions, sa religion…
> Veiller à accompagner le résident au quotidien et à respecter les valeurs ci-dessus énoncées
> Doit être agréable, à l’écoute, accessible, savoir faire preuve d’empathie et savoir, quelle que soit la circonstance, adapter une attitude rassurante.
La démarche qualité
La démarche qualité permet de garantir aux résidents les meilleurs prestations de service possibles dans le domaine de la qualité de vie, de soins et de l’accompagnement.
La personne âgée et sa famille sont en permanence au centre des préoccupations du personnel grâce à une écoute attentive.
Des questionnaires de satisfaction sont régulièrement diffusés auprès des résidents et de leurs familles afin d’évaluer le niveau de qualité des prestations et d’engager des démarches d’amélioration.
L’analyse réalisée au sein d’un groupe de pilotage (cellule qualité) permet de mettre en place une amélioration continue en tenant compte des besoins et attentes des résidents et de leurs famille.
Dans le domaine des soins et de l’accompagnement de nombreux protocoles sont mis en place. Ils permettent une réponse rapide à des situations particulières.
> Le projet de vie
La préservation de l’autonomie des résidents est un élément moteur pour les professionnels qui adaptent leurs pratiques en conséquence. Il faut donc analyser en équipe pluriprofessionnelle les capacités du résident mais aussi ses désirs et ses souhaits.
C’est ainsi que le projet personnalisé est construit à partir de la parole de la personne (quand elle peut s’exprimer). L’avis de la personne est toujours recherché, y compris quand elle présente des difficultés de communication.
Un triangle relationnel unissant la personne âgée, l’équipe professionnelle et la famille contribue à formaliser le projet personnalisé au cours du 1er trimestre suivant l’entrée du résident. « L’idée étant de permettre au résident de vivre ce qu’il a envie de vivre dans la réalité qui est la sienne ».
> Le projet de soins
Le soin est avant tout une relation soignant et soigné car il est important qu’un climat de confiance s’établisse pour le juste soin et le bien-être de chaque résident. Le soin passe bien sûr par des actes techniques de qualité tant dans les pansements que le suivi des maladies. Mais le soin se traduit aussi par le fait :
> D’être en lien, partenaire de la personne en situation de fragilité
> D’être dans la relation pour répondre au mieux aux désirs et aux besoins de la personne dans sa globalité, dans le respect des choix de vie du résident
> D’aider la personne à prendre soin d’elle-même en favorisant l’autonomie.
> Le projet d’animation
Les activités sont en majorité établies à des horaires réguliers et dans une salle spécialement pensée et aménagée pour faciliter les repères des résidents. Elles facilitent la communication, verbale ou non, développent l’orientation dans le temps et dans l’espace ainsi que l’expression de la personnalité.
La Résidence a une volonté d’ouverture vers l’extérieur afin d’éviter l’isolement social (partenariat avec des établissements limitrophes – cinéma – spectacles – visites…)
Les activités doivent être dispensées à tous les résidents, en fonction de leurs goûts et adaptées à leurs pathologies quel quelles soient.