Présentation

L’âge, un état de santé défaillant, l’éloignement de vos proches, vous conduisent à envisager une entrée dans un établissement susceptible de vous offrir la sécurité, l’accès à des aides constantes pour votre vie quotidienne et une surveillance médicale rassurante.

Pour ces raisons, la « Résidence de l’Age d’Or » a retenu toute votre attention et nous vous en remercions.

La Résidence de l’Age d’Or, située au cœur de CHATEAUPONSAC, accueille 88 résidents (48 en EHPAD, 14 en UPAD et 26 en Résidence-Autonomie). Cet établissement est à proximité du pôle santé (ostéopathes, dentistes, infirmiers, pédicure, psychologue, diététicien, opticien, audio-prothésiste…), des commerces, des commodités locales (mairie, poste, maison des services, square…). Châteauponsac est situé dans un relief vallonné et boisé, aux plateaux entaillés de vallées ou s’écoule la Gartempe. Avec ses 2.038 habitants, Châteauponsac, perle de la Gartempe, a su conserver une taille humaine en préservant son caractère authentique. A cours des siècles, l’histoire a laissé des traces importantes. De la préhistoire à nos jours, Châteauponsac est resté une cité de caractère typiquement limousine.

La Résidence de l’Age d’Or vise à vous proposer un service adapté aux besoins de chacun et parce que chaque être est unique, l’équipe s’efforce de personnaliser au mieux ses prises en charge.

Une équipe dynamique et compétente met en œuvre un accompagnement qui tient compte des besoins de chacun.

Le cadre agréable, l’écoute bienveillante que nous vous prodiguons ainsi qu’à vos proches et l’ambiance familiale que nous cultivons, vous apportent sécurité et confort.

La Résidence de l’Age d’Or est un établissement médico-social qui a pour vocation de proposer aux résidents, quel que soit leur niveau de ressources, des prestations et des soins personnalisés et adaptés à leur état de santé, leur dépendance et à leurs souhaits. L’objectif est de faire de cette structure leur nouveau domicile.

L’Etablissement est organisé en unités indépendantes avec des projets d’accompagnements différents. Il est réparti en 3 secteurs :

> Un EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) : qui accueille 48 personnes de plus de 60 ans, sauf dérogation, en situation de perte d’autonomie physique ou psychique. Les chambres sont individuelles et équipées d’une de bains avec WC et douche, de prise téléphonique et TV. Une surveillance médicale et des soins sont assurés en continu, jour et nuit, par des infirmiers, des aides-soignants, des aides médico-psychologiques, des agents sociaux…

> Une UPAD (Unité Personnes Agées Déambulantes) qui s’adresse à une population très ciblée affectée par la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés. L’essence du projet est le maintien des capacités cognitives.  Les 14 chambres individuelles avec salle de toilette et WC inclus, de cette unité sont réparties autour d’une vaste salle commune comportant notamment une zone d’animation et un jardin thérapeutique.

> Une Résidence-Autonomie : ces 26 studios, répartis sur 2 niveaux, s’adressent aux personnes autonomes et valident qui souhaitent rompre l’isolement, avoir un cadre de vie sécurisé, accéder à un appartement plus petit, ou profiter des services collectifs facultatifs (restauration, blanchisserie, animation…). Cette structure n’est pas médicalisée et n’assure pas de soins en interne. Cependant, comme à domicile, il est possible de bénéficier des services extérieurs (aide à domicile, soins infirmiers…) et bénéficier de l’APA à domicile.

Un peu d'histoire

> Une Résidence-Autonomie : Le foyer-logements, comprenant 33 studios dans sa première phase, a été ouvert le 1er juin 1976. Cette unité a immédiatement connu un fonctionnement à 100% d’où la nécessité de demander en 1979 une extension par adjonction de 11 studios, portant la capacité d’accueil à 44 studios. Ces 11 logements supplémentaires ont été occupés le 1er novembre 1980.


> En 1984, une section de Cure Médicale a été annexée à ce bâtiment. Elle comprenait 42 chambres médicalisées et tous les locaux adaptés à la gestion d’une telle structure (cabinet médical, cabinet kinésithérapie…).

> En 1985, la transformation de communs a permis d’ajouter deux chambres médicalisées.
Après ces différentes opérations la capacité de la Résidence de l’Age d’or se compose de 44 studios (Foyer-Logement) et 44 chambres (Maison de Retraite).

> Suite à la signature de la convention tripartie le 1er janvier 2005 et la transformation de 18 studios du foyer-logements en maison de retraite, l’établissement se compose désormais de :
62 lits EHPAD (Établissement Hébergeant des Personnes Âgées Dépendantes)
26 studios EHPA (Établissement Hébergeant des Personnes Âgées).


> Le 4 septembre 2013, l’Unité pour Personnes Agées Déambulantes (UPAD) a permis le transfert de 14 lits de personnes désorientées.